Son histoire :
Cultivé depuis des milliers d'années, l'ail est originaire d'Asie centrale. Cultivé mondialement, l'ail se décline en plus de 600 variétés. En France, il est produit dans le Midi avec deux produits phares : l'ail de Lomagne (blanc) et l'ail de Lautrec (rose).
Il y a deux périodes. L'ail nouveau ou ail frais est disponible en juin et juillet. Pour des achats entre août et avril, l'ail est séché après avoir été récolté mûr, séché puis stocké.
Faire le bon choix :
Choisir les têtes d'ails bien joufflues, renflées, assez lourdes dans la main. Pressez légèrement les caïeux (gousses) pour vérifier leur fermeté et vérifier s'il n'y a pas de petits germes verts.
Atouts nutritionnels :
Puissant antibactérien, l'ail est source de fibres et riche en vitamines C,B6 et B9. Il est également une mine d'oligo-éléments, important pour les cellules (phosphore, potassium...)
Valeur énergétique pour 100g : 149kcal.
Conservation :
L'ail frais est conservé pendant quelques jours au réfrigérateur. L'ail séché se garde pendant trois mois à température ambiante, dans un endroit sec, ventilé, à l'abri de la lumière.