Origine : Côte d'ivoire
Cat 1
2.20 € le kilo
Soit 1.50 € les 3 pièces
La banane est presque inconnue en Europe jusqu’à la fin du 19ème siècle où elle nous arrive grâce aux bateaux « bananiers » qui en assurent le transport à température dirigée (12°). Il existe deux périodes pour les bananes. La meilleure période pour la banane d’Afrique (Côte d’ivoire, Cameroun, Afrique Centrale) s’étend de septembre à février. Pour les bananes antillaises, il s’agit de la période de janvier à juin.
Faire le bon choix :
Pour une meilleure satisfaction choisir les bananes des Antilles bien mûres. A découvrir les bananes « exotiques » pour leur parfum intense (banane figue, banane rose, frécinette…).
Atouts nutritionnels :
C’est le fruit idéal pour le sport du fait de son excellent apport en glucides accompagné d’une bonne concentration minérale (potassium, magnésium). Valeur énergétique/100g : 90kcal.
Conservation :
La banane craint le froid et supporte mal d'être exposée à une température inférieure à 12°C. Sa maturation s'en trouve alors interrompue, et la couleur de sa peau vire rapidement au brun. Evitez donc le réfrigérateur !
Préparation :
La banane s'épluche facilement et se consomme crue. Pour les bananes plantain elles ne se consomment que cuites (au four ou frite) avec viande ou poisson.
Utilisation :
Crue ou cuite, en dessert ou en accompagnement de plats salés, elle est présente dans tous les types de cuisine et sous toutes les formes (beignets, gâteaux, glaces, mousses…) |