Origine : Hollande
Catégorie : 1
3,50 € la pièce
Son histoire :
Le chou blanc est le plus vieux légume du potager car connu depuis quatre millénaires. Les feuilles servaient de bandage pour les entorses ou à panser les plaies. Il servait aussi à amenuiser les états d'ivresse. Histoire et caractéristiques du chou blanc Aliment de base au Moyen Age, le chou fut détrôné par la pomme de terre.
Faire le bon choix :
Un chou blanc frais doit être lourd et avoir une jolie forme ronde. Ses feuilles extérieures doivent être lisses, croquantes, serrées et bien fermes. La brillance et labsence de tâches et de meurtrissures est également gage de qualité.
Atouts nutritionnels :
Tout dabord, le chou blanc est riche en antioxydants puisquil contient de la vitamine C en quantité et du bêta-carotène. La consommation régulière de ce légume permet donc de lutter contre le stress oxydant et de stimuler les défenses immunitaires. Il faut également souligner sa teneur intéressante en vitamines du groupe B, en potassium, en calcium, en fer et en magnésium.
Valeur énergétique pour 100g: 29kcal.
Conservation :
Sil est entier et extra-frais, le chou blanc peut être conservé jusquà10 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois découpé, il soxyde rapidement et doit être consommé dans les48h pour ne pas perdre de sa fermeté et de sa teneur en micronutriments. Pour prolonger cette durée de conservation, le chou-blanc peut être blanchi 3 à 5 minutes puis congelé dans un sachet ou un récipient prévu à cet effet.