Son histoire :
Très apprécié dans les pays du Nord, de l'Est et les méditerranéens(une variété douce), en France loignon est surtout cultivé dans l'Est, la Bretagne et le Nord. Oignons blancs, jaunes ou rouges, une multitude de variétés dont loignon de Roscoff, "l'oignon doux des Cévennes", loignon de Trébons, permettent de varier les plaisirs. Les petits oignons en bottes sont disponible d'avril à septembre tandis que les oignons dits « de garde »quils soient jaunes, blancs ou rouges, sont disponibles jusquen mars.
Faire le bon choix :
Au printemps et en été choisir des oignons frais. En botte, les feuilles bien vertes est signe de fraîcheur. Succomber à la tentation dun oignon Rosé de Roscoff ou Doux des Cévennes.
Atouts nutritionnels :
Généralement consommé en petites quantité, l'oignon présente de nombreux atouts nutritionnels. Riche en vitamine C, il contient de nombreux minéraux et oligo-éléments.
Valeur énergétique pour 100g: 40 kcal
Conservation :
Les oignons frais sont à stocker quelques jours dans le bac à légumes tandis que loignon sec se conserve bien pendant plusieurs semaines à température ambiante en automne/hiver.