Son histoire :
L'origine du potimarron est difficile à définir car il existe plus de 800 espèces de cucurbitacées. Le légume proviendrait d'Amérique du Sud et plus particulièrement de Mésoamérique, autrement dit, du Pérou et de Colombie. Il existe depuis plus de 1200 ans. Selon certaines sources, ces courges sont arrivées en Europe grâce à Christophe Colomb.
Faire le bon choix :
Le potimarron, de par sa taille raisonnable, est généralement vendu entier. Sa peau doit être le plus lisse possible et sa couleur, rouge-orangée, doit être vive, exempte de tâche. Le légume doit être choisi ferme et lourd. Le pédoncule doit absolument être présent car cest lui qui permet au potimarron de se conserver dans le temps.
Atouts nutritionnels :
Riche en pro vitamines A, B, C, D et E. Le potimarron est également riches en sels et minéraux. Il est également une bonne source en fibres.
Valeur énergétique pour 100g: 30 kcal.
Conservation :
S'il n'est pas entamé et que sa chair est parfaitement protégée, le potimarron se garde plusieurs semaines. Il suffit de le conserver dans un endroit sec et frais. S'il est entamé, il faut le placer au réfrigérateur et le consommer rapidement. Le potimarron peut être congelé.