Son histoire :
La patate douce se caractérise par sa forte teneur en amidon et son taux de sucres qui lui confère une saveur sucrée rappelant la châtaigne ou la carotte.
Souvent importée des États-Unis et d'Amérique du Sud, la patate douce est aussi produite plus près de chez nous, en Espagne, dans le bassin méditerranéen et à la Réunion. Il en existe plusieurs types de forme allongée ou globuleuse et de couleurs diverses qui offrent une chair onctueuse ou sèche. En France, on trouve deux variétés : l'une à chair blanche et à la peau brune qui se consomme principalement en légume et l'autre, à la chair orangée et à la peau rose, plus sucrée, souvent utilisée en pâtisserie.
Faire le bon choix :
Prenez une patate douce en main, elle doit être ferme et lourde. Sa peau est naturellement marquée, mais veillez à ce qu'elle ne soit pas tachée ou clairement abîmée.
Atouts nutritionnels :
La patate douce est intéressante pour sa richesse en micronutriments essentiels (caroténoïdes en particulier), ce qui lui confère une très bonne densité nutritionnelle.
Valeur énergétique pour 100g: 62 kcal
Conservation :
Plus fragile que notre pomme de terre, elle se conserve de préférence, au frais ou bien à température ambiante mais à l'abri de la lumière et de l'humidité. Une fois séchées, les tranches de patates douces peuvent être conservées dans des récipients bien fermés et utilisées plus tard pour préparer des soupes ou des ragoûts. La patate douce peut aussi être congelée après cuisson.